La proctologie est une ultra spécialité qui a la particularité de concerner les gastroentérologues,les chirurgiens, les dermatologues, les gynécologues, mais aussi les oncologues, les kinésithérapeutes ou même les psychiatres. Elle est également une spécialité médico-chirurgicale et la France est un des rares pays au monde où il existe des proctologues à la double compétence médico-chirurgicale.
Dr Léon JAMAL
Fondateur de SOS-Procto62.fr
Si un problème persiste malgré les recommandations données dans le guide, vous devrez venir nous consulter soit aux urgences de la clinique ou à nos cabinet.
Aucun régime , en général , n’est nécessaire avant la chirurgie, en revanche, chez les patients constipés, il est recommandé de débuter les laxatifs un ou deux lavements de type Normacol la veille et le matin avant l'intervention, pour éviter la formation d’un bouchon de selles difficile à évacuer après l’opération. Attention néanmoins à la diarrhée.
Il vous sera recommandé de vous doucher à votre domicile, avec un savon ou un antiseptique la
veille et le matin de l’intervention.
Lisez attentivement les consignes qui vous ont été remises avec le dossier d’hospitalisation.
L’ordonnance pour les suites opératoires vous aura été remise avant l’opération lors de la consultation de proctologie ou après l'intervention.
Vous pourrez ainsi vous procurer les médicaments au préalable afin d’en disposer dès votre retour à domicile.
Du fait de l’anesthésie, il est demandé au patient de quitter l’hôpital avec un accompagnant.
Vous pourrez marcher et vous asseoir dans un véhicule pour regagner votre domicile (même sicelui-ci est distant d’une ou deux heures de trajet).
Vous pourrez vous déplacer, manger assis à table, ... Il ne faut en aucun cas rester alité, aurisque de vous constiper et d’avoir une phlébite.
Parfois il est nécessaire de vous vous ménager et d'avoir de l'aide pour les premiers jours post-opératoires, des aides ménagères à domicile prescrites et préparer avant l'intervention.
En cas dechirurgie proctologique ambulatoire :
le lendemain de l’opération (ou le lundi pour les opérés du vendredi), un membre de avant l’Unité de Chirurgie Ambulatoire de la clinique, prendra contact avec vous pour vérifier que tout va bien.
De la bonne qualité des soins dépend la bonne qualité de la cicatrisation.
Vous devez laver les plaies matin et soir à priori, après chaque selle et à chaque fois que l’anus est souillé.
Vous pouvez vous laver autant que vous voulez.
En cas de difficulté à défaire le pansement directement au contact des plaies, il vous sera plus facile de l’enlever sous la douche, il se décollera plus facilement.
Il faut utiliser de l’eau et un savon doux et arroser à la douche. Il n’est pas utile de désinfecter les plaies. Ensuite il faut bien rincer.
La position accroupie est plus adaptée , à priori, pour bien exposer la / les plaie(s). Ne pas hésiter à bien écarter les fesses, les plaies ne peuvent pas se déchirer.
Les plaies sèchent vite. Il ne faut pas « s’essuyer » en frottant de façon abrasive, mais avec tamponnement et avec un doux jet d’eau.
Puis vous recouvrez simplement avec un pansement absorbant ou la crème ou pommade prescrite.
Il est normal d’avoir des traces de sang et un suintement jaunâtre sur la compresse, et ce jusqu’à la cicatrisation complète
Il est normal de craindre la douleur après chirurgie anale mais il faut savoir que tout sera fait pour l’éviter autant que possible.
La douleur est différente selon les interventions. Après chirurgie hémorroïdaire et/ou de la fissure, les douleurs sont nettement augmentées lors des premières selles puis diminuent progressivement en 10 à15 jours.
Après chirurgie hémorroïdaire mini invasive sans plaie, les douleurs sont moindres.
Après chirurgie pour abcès ou fistule anale, les douleurs sont modérées et parfois majorées lors du pansement des plaies en cas de trajets complexes et profonds.
Il est normal de craindre la douleur après chirurgie anale mais il faut savoir que tout sera fait pour l’éviter autant que possible.
La douleur est différente selon les interventions. Après chirurgie hémorroïdaire et/ou de la fissure, les douleurs sont nettement augmentées lors des premières selles puis diminuent progressivement en 10 à15 jours.
Après chirurgie hémorroïdaire mini invasive sans plaie, les douleurs sont moindres.
Après chirurgie pour abcès ou fistule anale, les douleurs sont modérées et parfois majorées lors du pansement des plaies en cas de trajets complexes et profonds.
Après l’intervention, un bon transit intestinal est le garant d’une bonne hygiène des plaies et
d’une bonne maitrise des douleurs. Vous devez suivre le traitement laxatif adapté prescritpar votre chirurgien.
Vous n’êtes pas concerné par ce paragraphe si votre intervention
n’implique pas l’anus.
Les selles reviennent le plus souvent entre le 1er et le 3ème jour après
l’opération. Cela dit, même avec un ou deux jours de retard, le transit reprend TOUJOURS !
La première selle est en général douloureuse, surtout après hémorroïdectomie (il est déconseillé de s’enfermer dans les toilettes).
L’émission de selles après une opération qui nécessite des efforts de poussée, comme pour une selle habituelle. Il ne faut pas en avoir peur. Les cicatrices ou les points ne vont pas« craquer ».
Le régime :
Il est conseillé d’avoir un régime normal et souven tpauvre en fibres si constipation chronique et de bien s’hydrater sans oublier les laxatifs , pour faciliter le transit.
Aucun aliment ne vous est interdit, même si l’alcool et les épices sont à consommer avec modération.
En pratique ne changez pas radicalement vos habitudes
Les laxatifs et les lavements :
Une constipation est souvent observée après l’intervention, due à la sédentarité, au changement d’alimentation, à la douleur et aux médicaments antalgiques.
C’est pourquoi des laxatifs vous ont été prescrits (des sachets à diluer dans l’eau, ou un pot avec une gelée…etc..).
Il est conseillé de débuté les laxatifs 1 ou 2 jours avant l’opération surtout si vous avec une constipation chronique , mais surtout pas si vous avez tendance à la diarrhée.
Un lavement de type Normacol adulte vous sera prescrit et appliqué la veille et le matin de l'admission dans le service de chirurgie. Ceci peut éviter le bouchon rectale post-opératoire.
Les suppositoires de glycérine sont autorisés dès le post opératoire immédiat, ils peuvent aider en cas de difficulté à l’évacuation des selles.
Il est conseillé de prendre les laxatifs jusqu’à la consultation post opératoire, en adaptant la dose : les selles doivent passer facilement, sans être trop liquides ni trop fréquentes.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.